Accueil      Services

Vous avez un projet en tête?
Selon vos besoins, nous vous accompagnerons dans la réalisation de votre projet, de la demande de financement à la réalisations des travaux.

De plus, notre équipe se chargera également des demandes de certificats d'autorisation après des instances municipales et gouvernementales.

Stabilisation et revégétalisation de bandes riveraines

Jumelée aux autres saines pratiques à adopter lorsque l'on vit aux abords d'un lac, la revégétalisation d'une rive qui a été dénudée dû à des travaux effectués sur le terrain ou bien causé par de mauvaises pratiques s'avère essentielle. On parlera également de stabilisation de berge lorsque la rive aura subi un affaissement dû à l'érosion ou simplement causé par l'absence de végétation.

L'équipe d'AP Enviro-Conseil possède l'expérience pour vous conseiller dans vos projets de revégétalisation ou de stabilisation de berge. Nous vous offrons des services personnalisés en fonction de vos besoins :

  • Visite-conseil* (incluant croquis d'aménagement et estimation des coûts)
  • Plan de revégétalisation (plan détaillé et estimation des coûts)
  • Services de plantation
  • Le « Tout inclus » (plan de revégétalisation, achat de végétaux et plantation)
  • Techniques de génie végétal (paillis anti-ruissellement, fagots, boutures)

Avant                                                                    Après
Ateliers de formation sur la revégétalisation des bandes riveraines

Les personnes-ressources de l'entreprise offrent aux associations de lacs et aux municipalités des ateliers de formation sur la revégétalisation des bandes riveraines. Ces ateliers flexibles se présentent en deux modules. Le premier module est une formation théorique couvrant les aspects suivants : la notion de bande riveraine, l'importance et le rôle de la bande riveraine, les techniques de plantation et le choix des végétaux pour la réalisation des travaux. Le deuxième module est une activité terrain de revégétalisation de berge. 


Caractérisation de lacs et de bassins versants de lacs

Les associations de lacs et les municipalités désirant se prémunir d'un plan d'actions pour la protection d'un lac devront au préalable dresser le portrait d'utilisation du territoire et, pour connaître l'état de leur lac, évaluer la cote trophique du lac (état de vieillissement).

Quelques outils d'analyse peuvent être utilisés afin de connaître l'état et l'utilisation d'un lac et son environnement.

Caractérisation de la bande riveraine
Cette analyse, réalisée à bord d'une embarcation nautique motorisée (bateau ou ponton), détermine les types d'aménagement présents autour du lac et en quantifie le degré d'utilisation des berges et de perturbation en localisant les endroits prioritaires à améliorer. À cette analyse est jointe une production DVD de la bande riveraine. Lors de la prise de données, une personne est responsable de filmer la bande riveraine tout en prenant des points GPS.

Évaluation de la cote trophique du lac
L'évaluation de la cote trophique d'un lac (état de vieillissement) se réalise par une analyse des paramètres physicochimiques faite sur place (profil oxygène dissous/ température à tous les mètres de profondeur, transparence de l'eau) et en laboratoire (concentration de chlorophylle « a », matière organique en suspension, phosphore total).

Caractérisation de bassin versant de lac

En partenariat avec la Société sylvicole de la Haute-Gatineau qui possède plusieurs couches numériques à jour du territoire, AP Enviro-Conseil est en mesure d'analyser le territoire de bassins versants de lac tel que la description forestière, hydrique, topographique ainsi que la présentation du réseau routier et l'utilisation globale du territoire (agriculture, villégiature, foresterie). Cette description du bassin versant, jumelée à la caractérisation de la bande riveraine et à l'analyse physicochimique du lac, sont autant d'outils pour effectuer une approche globale vers la protection du lac. 

Gestion de la déprédation par le castor

En construisant leurs barrages ou en bloquant les ponceaux, les castors causent souvent préjudices aux installations humaines ou inondent des parties de terrain boisé. Des solutions s'offrent à vous pour vous aider à gérer cette problématique.

Installation de systèmes de contrôle de niveau d'eau d'étangs à castors
Le cube Morency est un des dispositifs qui permet la circulation de l'eau au travers d'un barrage de castors. Le mécanisme est simple : installer un tuyau d'acier galvanisé ou en PVC en protégeant l'entrée d'eau par une cage en treillis métallique. D'autres dispositifs existent tels que le tuyau coudé et l'éponge Morency, mais c'est la nature de la problématique qui nous guidera dans le choix du dispositif à installer.

Protecteur de ponceaux
Lorsqu'il ne peut y avoir accumulation de l'eau et que le ponceau doit demeurer fonctionnel en tout temps, on optera pour l'installation d'un protecteur. De forme cylindrique et construit de treillis métallique, il sera installé à l'entrée du ponceau. Si la hauteur du chemin le permet, un simple pré-barrage devant le ponceau peut être construit.

Piégeage
Parfois, les dispositifs ne parviennent seuls à régler le problème ou dans d'autres cas, il ne peut y avoir l'installation de dispositifs. Le piégeage annuel sera alors une solution. De plus, il a été prouvé que l'installation de dispositifs, précédée par un piégeage, améliorait grandement leur efficacité.

Bref, vous avez l'intention de construire un chemin ou êtes déjà aux prises avec ce rongeur ravageur, nos personnes-ressources (possédant leur carte de piégeage) seraient heureuses de vous conseiller dans la gestion de votre population de castors.